Retour à l'accueil

Chez la Geekette

Il était une fois une petite fille qui aimait beaucoup lire.

En 1969, cette petite fille a 9 ans. Elle est passionnée par ce qu'on appelle alors la 'conquête spatiale'. Après les immenses fusées Saturne V qui ont propulsé les hommes vers la Lune (sans parler des vaisseaux Soyouz), il y a eu les navettes.

Mais tous les programmes spatiaux ont commencé à marquer le pas. La Lune était atteinte. Les vols spatiaux devenaient, à quelques exceptions près (Apollo 13, Challenger) de la routine. Jusqu'en 2011, où la dernière navette, Atlantis, s'est posée définitivement. Dès 1974, la petite fille s'est intéressée à la science-fiction dans l'espoir de retrouver l'excitation de la découverte.

Ce qu'elle ne savait pas, c'est que ce qu'elle recherchait s'appelait Space Opera, et que la science-fiction est beaucoup plus vaste que le Space'Op. Dès l'âge de 14 ans, elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Et découvre les Grands Anciens... classiques... Asimov, le cycle de Fondation, le cycle des Robots, Arthur C. Clarke. etc.

Bien sûr, elle va au cinéma et voit 2001 l'Odyssée de l'Espace, Star Wars, Back to the Future (découvre les Nike), Star Trek The Movie, E.T.. Il y a aussi cette émission qui invite des scientifiques a discuter de divers sujets après avoir vu un film (Le voyage fantastique, un film japonnais avec une sorte de ventouse à tentacules qui finit collée à l'extérieur d'une station spatiale à faire un bain de soleil après avoir bouffé tout le monde, et d'autres dont je ne me souviens plus.). C'était Les Dossiers de l'Ecran et je dois remercier Armand Jammot de m'avoir permis d'apprécier les différences entre ce qui est possible avec nos connaissances, et ce que nous suggère notre imagination. Plus tard, il y a le démarrage de la 6, avec les émissions qui servaient de test au lancement de la chaîne. La petite fille devenue bien grande alors se relevait pour voir en pleine nuit et en cachette la première diffusion de Star Trek en France.